Certificat en intervention en dépendances
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le certificat en intervention en dépendances permet un cheminement avec stage et un cheminement sans stage.
CIBLE(S) DE FORMATION
- Acquérir les notions fondamentales concernant les effets des psychotropes, les personnes ayant une dépendance et les différents contextes de la consommation;
- Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à l’évaluation des personnes à risque ou ayant développé une dépendance;
- Acquérir les connaissances fondamentales en promotion de la santé, en prévention et en réadaptation des dépendances;
- Développer les habiletés nécessaires à l’évaluation des personnes à risque ou ayant développé une dépendance;
- Développer les habiletés nécessaires à l’intervention en promotion de la santé, en prévention et en réadaptation des dépendances;
- Développer les aptitudes professionnelles pour intervenir selon différentes modalités d’intervention (individuel, groupe, famille) et auprès de différentes populations (jeunes, adultes).
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN - 24 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DPN100 | Intervention en dépendances : Savoir-être et pratiques éthiques - 3 crédits |
DPN110 | Déterminants socioculturels et utilisation de substances psychoactives - 3 crédits |
DPN120 | Déterminants psychopharmacologiques et utilisation de substances psychoactives - 3 crédits |
DPN130 | Déterminants et modèles de la dépendance - 3 crédits |
DPN140 | Intervention en réadaptation des dépendances - 3 crédits |
DPN150 | Promotion de la santé et prévention des dépendances - 3 crédits |
DPN160 | Évaluation des dépendances - 3 crédits |
DPN170 | Intervention en santé mentale et dépendances - 3 crédits |
- 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
Activité pédagogique obligatoire - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DPN300 | Stage d’intervention en dépendances - 6 crédits |
TRONC COMMUN - 24 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DPN100 | Intervention en dépendances : Savoir-être et pratiques éthiques - 3 crédits |
DPN110 | Déterminants socioculturels et utilisation de substances psychoactives - 3 crédits |
DPN120 | Déterminants psychopharmacologiques et utilisation de substances psychoactives - 3 crédits |
DPN130 | Déterminants et modèles de la dépendance - 3 crédits |
DPN140 | Intervention en réadaptation des dépendances - 3 crédits |
DPN150 | Promotion de la santé et prévention des dépendances - 3 crédits |
DPN160 | Évaluation des dépendances - 3 crédits |
DPN170 | Intervention en santé mentale et dépendances - 3 crédits |
- 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DPN210 | Intervention en contexte de diversité culturelle - 3 crédits |
DPN220 | Modalités d'intervention en dépendances - 3 crédits |
DPN240 | Sevrage, désintoxication et aspects physiques liés à la dépendance - 3 crédits |
DPN250 | Ateliers d'intervention en réadaptation en dépendances - 3 crédits |
DPN260 | Intervention auprès des membres de l'entourage - 3 crédits |
DPN270 | Ateliers d'intervention préventive en dépendances - 3 crédits |
DPN280 | Introduction à l'entretien motivationnel en dépendances - 3 crédits |
DPN290 | Intervention jeunesse en dépendances - 3 crédits |
DPN230 | Intervention et dépendances comportementales - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil et à distance : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Une personne qui ne répond pas à la condition générale d'admission peut être admise au programme sur la base d'une préparation jugée satisfaisante si elle répond à une des conditions particulières d'admission suivantes :
- avoir obtenu 30 crédits universitaires;
- avoir terminé/interrompu ses études secondaires depuis au moins quatre ans et avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent du secondaire V décerné par le ministère responsable. Les candidates et candidats doivent alors accompagner leur demande d'un curriculum vitæ, de deux lettres de recommandation et d'une lettre de motivation.
Information
Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS et sont non contributoires au programme.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
Toute demande d’admission doit être appuyée des pièces permettant d’établir l’identité de la personne et sa capacité à réaliser des études universitaires. Ces documents demeurent la propriété de l’Université de Sherbrooke et ne seront pas retournés à la personne.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel et à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le certificat en intervention en dépendances assure une formation théorique et pratique de base contemporaine pour intervenir en dépendances.
Chaque année, le programme accueille entre 100 et 200 nouveaux étudiants provenant principalement des milieux de la santé, des services sociaux, de la sécurité publique et de l'éducation et ayant en commun le désir de développer leurs compétences de base dans le domaine de la dépendance.
Public cible
Le programme s'adresse aux personnes qui désirent développer des connaissances, des habiletés et des aptitudes pour intervenir en prévention ou en réadaptation des dépendances.
Ces personnes peuvent être déjà des intervenants dans le domaine ou être désireuses de le devenir.
Les forces du programme
- Possibilité d’étudier au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou en formation autonome à distance
- Admission possible à l'automne et à l'hiver
- Cheminement avec stage ou cheminement sans stage
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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